Comment ouvrir un barbershop ?

Image

Vous aimez les barbes bien taillées et vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle aventure à votre compte ?

Tendance, en plein essor et connaissant une demande toujours plus importante le salon de barbier ou salon de beauté au masculin, comme nous pourrions l’appeler, a de beaux jours devant lui ! À ce propos, et si vous ouvriez un barbershop ?

Rappelons brièvement le principe d’un barbershop :

Dans un barbershop (appelé « salon de barbier » dans la langue de Molière) un professionnel s’occupera de la beauté au masculin ; en un mot, un barbershop est une entreprise ayant pour spécialité l’entretien de la barbe, moustache et cheveux des hommes.

Un métier et des démarches qui ne s’improvisent pas !

Ouvrir un salon de coiffure ou ouvrir un barber shop (à votre compte ou dans un réseau de franchises) comporte des similitudes. En effet, il est impossible de devenir coiffeur barbier « comme ça ».

Ces métiers de coiffeurs s’apprennent, et attendez-vous à devoir vous former ! Diplômes et autres stages seront nécessaires à la création de votre entreprise. Ainsi, sachez que l’obtention du brevet professionnel de coiffure, du brevet de maîtrise de coiffure ou encore d’un CAP coiffure vous sera imposé pour mener à bien votre projet.

Il existe de nombreuses formations de coiffure-barbier dispensées par des écoles de coiffure, d’une durée de 10 à 25 heures en moyenne afin de parfaire vos techniques (coupe de la barbe et de la moustache avec différents outils, coupe des cheveux etc).

Et l’aspect administratif dans tout ça ?

Une fois votre formation réalisée et couronnée de succès, il vous faudra effectuer un stage de préparation à l’installation. En effet, un coiffeur-barbier exerce une activité artisanale et doit inéluctablement s’inscrire à la chambre des métiers.

Vivement recommandé, le stage d’installation vous forme sur les formes juridiques et sur la gestion de votre activité : choix d’un statut juridique, réalisation d’une étude de marché… toutes les étapes de la création d’entreprise y sont abordées afin de vous donner les moyens de mener à bien votre projet !

Ainsi, avant toute chose, élaborez un business plan le plus complet possible afin d’estimer un chiffre d’affaires prévisionnel, le budget qui couvrira les frais « obligatoires » tels que les dépenses liées au local commercial (location et/ou achat, aménagement), au matériel habituel d’un salon de coiffure et plus spécifiquement du barbier, à la formation etc.

Concernant le statut juridique les barbiers s’orientent vers la SARL ou la SAS (quand ils entreprennent l’aventure à plusieurs) et vers l’EURL et la SASU (les formes unipersonnelles de ces sociétés). En raison des plafonnements du chiffre d’affaires, la micro-entreprise est souvent évitée (la micro-entreprise deviendra entreprise individuelle au-delà de 70 000€ de chiffre d’affaires annuel perdant ainsi les avantages du statut de micro-entrepreneur)

En définitive créer votre entreprise pour exercer ce beau métier de barbier, s’inscrivant entre tradition, artisanat et art, est très judicieux du fait de la demande grandissante. Quelques connaissances et démarches en plus de votre passion vous permettront de réaliser votre rêve et d’en vivre !