Maquillage pour enfants
La formation de Maquilleur-Coiffeur professionnel apporte de nombreux débouchés. Le maquillage pour enfants est l’un des nombreux aspects de cette discipline.
Mais il faut savoir que les produits de maquillage ne sont pas les mêmes lorsqu’ils sont destinés aux enfants. Et oui, un petit enfant n’a pas la même sensibilité de peau qu’un adulte.
Il faudra donc faire attention lors du choix de son kit de maquillage.
Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on maquille un enfant
Lors des fêtes et pour des occasions exceptionnelles, les enfants peuvent eux aussi se maquiller. Il faut bien entendu que cette pratique ne soit pas systématique.
La peau d’un petit enfant étant plus fragile, mieux vaut réserver le maquillage pour enfant aux anniversaires, lors d’un divertissement ou quand arrive la kermesse. On est tous tentés d’acheter les kits de maquillage proposés en vente dans des magasins de loisirs créatifs.
Mieux vaut toutefois faire attention à ne pas acheter n’importe quoi ! Bon nombre d’entre eux comportent des substances indésirables. Lisez correctement l’étiquette des produits cosmétiques que vous achetez en repérant les perturbateurs endocriniens.
Les kits de Maquillages pour enfants
Pour vous faire un kit make-up destiné aux enfants, choisissez des produits cosmétiques de qualité. Utilisez des fards à paupières à l’eau qui ne sont pas trop gras. Il y a en vente des tablettes de fards à paupière qui propose des coloris divers destinés aux enfants.
Bien sûr, il est également possible d’en trouver sous forme de crayons, en pots ou bien en tubes. Le principal, c’est de trouver un produit cosmétique qui peut sécher rapidement et qui ne sera pas difficile à enlever. Munissez vous également d’éponges et de divers pinceaux pour vous aider à étaler le maquillage.
Dans votre trousse de maquillage, vous pouvez ajouter un rouge à lèvres (ou même deux), un crayon noir facile à utiliser (pas trop gras), une palette de maquillage pour les yeux ainsi qu’un fond de teint pour les maquillages plus spécifiques.
Les Astuces de Maquillage pour enfant
Lorsque vous maquillez des petites filles et des petits garçons, mieux vaut appliquer vos produits sur une peau sèche et propre. Si besoin, munissez-vous d’un gant de toilette avec de l’eau et du savon ou bien de lingettes douces. Vérifiez si le jeune enfant n’a pas de bouton ni de rougeur sur la peau de son visage. Il est recommandé de tester la tolérance aux produits sur le creux du coude 24 heures avant de l’appliquer.
Évitez le contour des yeux. Cette partie de la peau est assez fragile et délicate.
Un enfant ne doit pas porter de maquillage des heures durant. Mieux vaut l’enlever correctement après quelques heures afin que sa peau reste saine.
Une fois encore, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon sur un gant de toilette pour enlever le maquillage. S’il reste une petite marque de maquillage plus difficile à faire partir, ne vous acharnez pas sur ce jeune enfant ! Utilisez plutôt du lait démaquillant sur un petit morceau de coton. Une petite crème hydratante est également bienvenue.