Quel est le salaire d'un coiffeur ?
Décembre 2018, janvier 2019,... Depuis 2 ans, le salaire d'un coiffeur est en légère augmentation. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Les chiffres du secteur de la coiffure
Selon les chiffres officiels de la plateforme d’offre d’emploi Indeed, le salaire moyen en France d’un(e) coiffeur / coiffeuse, est de 1725 euros bruts par mois. Ce chiffre correspond à une moyenne provenant des utilisateurs et offres d’emploi présentes sur le site, soit plus de 3 800 données au total récoltées au cours des trois dernières années.
Toujours selon les données d’Indeed, la grille des salaires des métiers de la coiffure en 2020 se situe entre 1400 euros brut au minimum et 2700 euros brut au maximum. Bien entendu, ces chiffres sont amenés à varier en fonction d’un certain nombre de critères : l’obtention d’un diplôme de niveau, le suivi d’une formation qualifiante, le niveau d’expérience, la région d’exercice, ainsi que l’ancienneté.
Les salaires minimums appliqués
La Convention Collective Nationale (CNN) de la coiffure a établi un tableau de bord offrant une grille de lecture explicitant les différents niveaux de salaire auxquels peut prétendre un coiffeur salarié. Cette grille comprend trois niveaux de rémunération, chacun étant composé de trois échelons distincts.
Au niveau I, un coiffeur débutant qui sortirait d'un CAP coiffure par exemple, peut prétendre à un salaire minimum de 1508 euros brut par mois, tandis qu’un coiffeur confirmé peut s’attendre à 1784 euros bruts.
Au sein du niveau II, le coiffeur qualifié recevra un salaire brut de 1525 euros brut par mois, tandis qu’un coiffeur très hautement qualifié peut prétendre à 1784 euros brut.
Enfin, au niveau III de rémunération, l’échelle de rémunération est comprise entre 1 917 euros brut pour un manager débutant, et 2 923 euros brut pour un manager hautement qualifié. Toutefois, le salaire réel moyen du troisième niveau de rémunération s’articule en moyenne autour des 2 500 euros brut par mois.
Les compléments de salaire
Il est important de préciser que les chiffres donnés précédemment sont exempts des primes, des intéressements ainsi que des heures supplémentaires. En effet, ces trois composantes viennent augmenter le salaire minimum d’un coiffeur, que celui-ci soit débutant ou responsable de salon.
Ainsi, lorsqu’un coiffeur atteint son objectif mensuel d’affaires, celui-ci se voit accorder 10 % au minimum de l’ensemble de ses prestations individuelles du mois réalisées après le dépassement de ce montant.
De plus, les coiffeurs bénéficient d’une prime d'ancienneté fixée par la convention collective coiffure et professions connexes. Ainsi, un coiffeur avec 5 ans d’ancienneté dans le même salon touchera une prime de 30 euros, versée au prorata du temps de travail effectué.
De la même manière, un coiffeur avec 7 ans d’ancienneté touchera 42 euros de prime d’ancienneté. Ce montant grimpe à 54 euros à partir de 9 ans, jusqu’à atteindre les 85 euros à partir de 15 ans d’ancienneté. Ceci vient soutenir les efforts ainsi que le gain d’expérience des coiffeurs, à qui il est confié des tâches plus importantes au fil du temps : utilisation d’un logiciel de caisse, gestion des stocks, formations continues aux différentes techniques de coiffure, etc.
Il est également important de préciser que les coiffeurs opérant dans des salons haut de gamme se voient régulièrement offrir des pourboires, qui peuvent être particulièrement généreux dans les grandes villes.